LE LAIT DE CHEVRE ET SES VERTUES...
LA PRODUCTION : Bien que dénommée la vache du pauvre, la chèvre moyenne produit proportionnellement bien sur, plus de lait que la vache, pour une alimentation moindre. Certaines races sont plus productives que d'autres. Inutile de traire une chèvre naine ou une chèvre angora par exemple toutes deux destinées à un autre usage. Parmi les races destinées à la production de lait, il faut encore différencier celles destinées à la quantité de lait et celles destinées à la fromageabilité du lait. Par exemple, les races alpine et saanen, sont des laitières de "quantité" tandis que l'anglo-nubienne ou cette très belle chèvre qu'est la Rove sont destinées à la fabrication de fromages goûteux. La brousse du Rove en est la parfaite illustration.
LES VERTUES : Vive le lait de chèvre... Nos ancêtres, qui basaient leur savoir sur l'observation et l'expérience, avaient remarqués que le lait de chèvre pouvait remplacer le lait maternel de femmes, bien sur lorsqu'il n'y avait pas le choix, rien ne remplace ce que la nature nous a concocté !!! C'est ainsi qu'ils avaient pu constater que le lait de vache, même dilué ne pouvait qu'au prix de gros risques remplacer le lait maternel de femme, le pourcentage de décès étant exubérant. Par contre, lorsqu'était utilisé le lait de chèvre, la tolérance était maximum, les problèmes rares et c'est ainsi que nous avons des congénères en bonne santé heureux d'avoir pu bénéficier de cette manne providentielle.
Actuellement, les médecins et particulièrement les pédiatres et les chercheurs, redonnent au lait de chèvre une place prépondérante, considérant que cet aliment complet, constitue une alternative intéressante, par exemple en cas de suspicion d'allergie aux protéines du lait de vache, qui sert actuellement de base aux laits reconstitués et maternisés. Le C.H.U. d'Angers, révèle des résultats largement positifs, d'un point de vue allergologique ainsi que diététique.
LA CONSTITUTION : Tous les acides aminés essentiels sont contenus dans le lait de chèvre. Grâce à sa faible teneur en lactose, il bénéficie d'une grande digestibilité et tolérance maximum de l'organisme. Il pourrait être qualifié d'hypoallergénique naturellement. Sa composition minérale est proche du lait de vache, mais ces quelques différences en font ses atouts. Par exemple, sa teneur en phosphore est légèrement supérieure, tandis que sa teneur en potassium et magnésium est nettement supérieure... Pour un kilo de lait ( et non un litre !) on obtient 120g de matière sèche ,40g de lactose, 32g de matières azotées, 35g de matières grasses. Ces taux sont soumis à variations en fonction des éléments cités ci-dessus, à savoir la catégorie de chèvres, début ou fin de lactation etc. En comparaison et toujours en moyenne, le lait de vache est plus gras ( lipides moins digestes !) et contient plus de lactose (sucre du lait).
L' UTILISATION : Contrairement aux idées reçues, le lait de chèvres frais, n'affiche pas de goût particulier. Il peut donc être utilisé en cuisine, desserts, petits déjeuners et autres. Si vous le conservez cru, il prendra un ton particulier assez vite, il faut donc le faire bouillir afin d'éviter ce fait s'il vous gène. Il en est de même du lait de vache d'ailleurs, bien que les flaveurs révélées en soit différentes... C'est ce qu'on pourrait appeler "son caractère", utilisé en fromagerie. Chacun a pu apprécier les différents types de fromages de chèvre, qu'ils soient frais, demi secs, secs...
Vous souhaitez réagir à cet article ? Contactez-nous !
|