Logo Musee de la Chevre Le Musée vivant de la Chevre Photos de chevres
Logo Musee de la Chevre - bas
Le saviez-vous ?
10 000 ans avant Jésus-Christ , les Méditerranéens avaient domestiqué les caprins et savaient fabriquer des fromages à partir de leur lait : ils en appréciaient les qualités énergétiques et la facilité d'usage en toute circonstance.

  • Accueil
  • L'association
  • Objectifs
  • Participez !
  • On recherche
  • Le lait de chèvre
  • Le Musée
    de la Chèvre
  • La visite
  • La boutique
  • Plan d'accès
  • Contact


  • Participez au développement de l'association



    Si le thème de cette association vous sensibilise, vous pouvez, vous aussi, intervenir et nous aider, de différentes façons.
    Par exemple :

    1 - Bénévolat :

    C'est une façon active de prendre part à l'essor de l'association, de mieux en comprendre l'objectif en "touchant de près" les difficultés rencontrées. Ces difficultés sont de tous ordres...

    Un peu de repos... Par ordre décroissant, le plus important étant le relationnel entretenu entre les handicapés et les animaux présents. Cette partie est assurée par moi-même. Difficile de m'aider dans cette aventure pleine de rebondissements enrichissants... Par contre, je pense qu'il y a beaucoup à apprendre et à comprendre de ce monde particulier qu'est celui des handicapés mentaux, en les côtoyant de prêt. On peut ainsi admettre qu'il ne s'agit pas de folie, mais d'un monde parallèle, avec ses propres règles, ses propre limites, ses propres repaires, différents de ceux dit : "non handicapés".

    Viens ensuite les soins aux animaux, qui prend une grande partie du temps, les handicapés participant à leur niveau... Il s'agit de distribuer la nourriture, l'eau, s'assurer de l'état de santé de chaque animal (bien que très rustique ,la chèvre qui est malade le matin peut être morte le soir). D'où l'importance d'un regard attentif permanent, chaque passage auprès d'un animal doit déclencher ce réflexe d'observation. Cette tache ne peut être confiée aux handicapés.

    Moins réjouissant mais tout aussi important, l'hygiène apportée aux animaux, litière nettoyée, désinfectée, en termes clairs, il s'agit de faire le fumier. Les animaux étant rentrés l'hiver, le fumier ne manque pas ! La litière doit être particulièrement propre au moment des mises bas, de janvier à mars environ.

    Au sein de l'association, les animaux ne sont ni déssaisonnés, ni hormonés. Ils suivent un rythme naturel, les petits tétant leur mère. Nous n'intervenons qu'en cas de problème.

    Dans la même gamme d'importance, les animaux bénéficient d'une profilaxie régulière. Suivant le traitement en cours, on n'est pas trop de 2 pour tenir l'animal qui ne comprend pas pourquoi on l'embête (l'un tiens l'animal pendant que l'autre dispense le traitement). C'est quelques fois faisable avec les handicapés et quelques fois non. Cela demande un minimum de doigté pour ne pas affoler l'animal.

    Une petite chèvre joueuse !De façon plus épisodique, il faut également penser à tondre les angoras, peigner les cashmeres. Quand commence la mue, les races à poils longs doivent être brossées, pour éliminer cette bourre qui les démange et peut provoquer des irritations qui s'infectent. Il faut également leur couper les onglons qui poussent en permanence, tel un ongle, et peut leur déformer la marche si on n'y prête pas attention.

    Sachant que la chèvre est un caprin d'où est issu le mot capricieux, on comprend aisément son caractère... En termes plus clairs, il faut régulièrement faire le tour des installations en place, il y en a toujours une qui à trouvé drôle de détruire une porte ou un bout de clôture pour ainsi passer dans le champ du voisin ou le parc d'à coté... essentiellement( mais pas seulement) au moment des chaleurs qui commencent naturellement en août. Les installations sont mises à rude épreuve !

    Dans un souci de développement, il est souhaitable de prévoir d'autres parcs, d'autres clôtures, d'autres abris, afin d'accueillir d'autres races. C'est un travail très lourd...

    Parmi toutes ces activités, choisissez celles qui vous interpelle le plus, celle où vous êtes le plus compétent, le plus attiré ou celle que vous souhaitez découvrir...

    Votre participation à quelque niveau que ce soit est le bienvenu, soyez-en persuadé !

    2 - Les dons :

    Deux possibilités s'offrent à vous :

    - Dons de matériel : Reportez-vous à la liste de ce que nous recherchons... Contactez-nous, si vous possédez quelque chose hors liste que vous pensez pouvoir nous être utile...

    - Dons pécuniaires : Ils sont bien entendus indispensables, les chèvres générant des frais d'entretien, de soins vétérinaires, de réparations diverses. etc.
    Tout versement est à établir au nom de l'association.

    - La boutique : Tout achat à la boutique permet d'alimenter la caisse de l'association

    3 - Devenir membre :

    - Pour devenir membre actif, vous devez régler une cotisation annuelle de 16 euros. Cette cotisation est à verser au nom de l'association et nous permet de pérenniser cette action novatrice dans son principe. Cette cotisation vous donne droit à l'attribution d'une carte de membre actif.

    - Pour devenir membre bienfaiteur, vous devez faire un versement à l'association, égal ou supérieur à 35 euros, vous recevrez une carte de membre bienfaiteur, avec les remerciements du bureau, pour vos encouragements... - Vous avez la possibilité de devenir parrain. Cela consiste à prendre en charge une race financièrement, qui vous aura particulièrement touchée par se beauté, sa rareté, son besoin de sauvegarde. Contactez-nous pour connaître les races disponibles et les besoins de la race élue.

    4 - Votre avis :

    N’hésitez pas à nous contacter, votre avis nous intéresse. Si vous avez des suggestions à nous soumettre, elles seront étudiées avec le meilleur accueil.

    Contactez-nous



    L'Association Objectifs On recherche

    C'est l'heure du repas !   Biquette, pensive...
    mentions légales - crédits
    Copyright © 2004-2006 Association "Le Bois de Gopher" - Tous droits réservés